Dans la Cuisine

[Cuisine] Mes petits pains au lait vegan

Depuis quelques temps, je suis à la recherche de recettes pouvant remplacer les petits déjeuners (céréales pour enfants) et goûters industriels.

Ces douceurs soit disant adaptées à une alimentation équilibrée pour les enfants à grand renfort de marketing ne sont que sucre et gras en concentré.

Voici une des mes nouvelles recettes testées et approuvées par toute la famille:

Ma liste de courses :

– 250 g de farine bio t65
– 15 cl de lait d amandes
– 10 g de levure boulangère fraiche
– 40g (20 g si vous  faites des minis sandwiches salés) de sucre roux non raffiné
– 40 g de margarine sans lactose (ici Fruit d’or leger sans lactose ou St Hubert Bio)
– 1/2 cuillère à café de sel

Difficulté : Facile / Débutant

Préparation : 20 min
Repos : 2 à 3h
Cuisson : 15 min

Dans un saladier, je mets la farine. Je fais un puit dans lequel je verse la levure que je viens de delayer avec un peu de lait.
J’y ajoute le sucre, le sel, le lait et la margarine. Je mélange le tout avec une spatule et j’obtiens une pâte collante. Je me farine les mains et je travaille ma pâte sur un plan de travail fariné. Je la pétris jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante et je rajoute un peu de farine si besoin. Le pétrissage doit se faire énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter.

Ensuite je forme une boule et je la mets à reposer dans le saladier couvert d’un torchon pendant 1h/1h30 à l’abri des courants d’air.
image

Je forme des petits pains de 40 g environ (et quelques uns plus petits pour mon tit hibou).

image

On peut les laisser nature, ou les garnir de chocolat, pepites de chocolat ou de confiture.

Je les remets à lever encore une bonne heure à temperature ambiante.

Je fais préchauffer mon four à 180°C.
Pour qu ils soient dorés, je les badigeonne avec du lait , avec un pinceau souple, puis je les enfourne dans le four chaud.

Je laisse cuire pendant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
image

Je les laisse tièdir sur une grille, si la faim ou la gourmandise est là, on peut déjà déguster !

image

Bon appétit !

Laisser un commentaire

